Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lutins du pays mêlois
Publicité
Archives
Newsletter
18 novembre 2015

Seance des petits bolides

SEANCE P'TITS BOLIDES

 

Qu'est-ce que la motricité chez le tout petit ?:

c'est la découverte de son corps et de nombreuses compétences. C'est la construction de son schéma corporel c'est-à-dire de la représentation  que l'enfant a de son corps et comment il se situe dans l'espace. Cette construction n'est pas consciente et est progressive .  Chaque enfant évolue à son rythme et va découvrir au fur et à mesure notion de déplacement , de verticalité, d'équilibre, d'effet qu'il a sur son corps, sur celui des autres, sur les objets.

Il va se construire avec les stimulations qui lui sont proposées, avec l'espace qui lui est accordé.

 

Le rôle de l'adulte :

Il est important de laisser le temps à l'enfant de jouer à l'explorateur. Ne pas le mettre dans une position qu'il n'a pas encore acquis, l'enfant va apprendre à se retourner, à s'asseoir, alors il aura compris le mouvement et son corps sera prêt pour.

L'adulte doit accompagner l'enfant dans ses mouvements par une présence rassurante, encourageante.

L'adulte doit stimuler l'enfant par des jeux, des miroirs, des objets roulants, des foulards... lui donner envie d'aller vers et tout simplement avoir du plaisir.

L'adulte doit proposer un espace sécurisé et adapté à l'âge et compétences de l'enfant.

 

Les séances de motricité, vont alterner des temps d'évolution libre dans l'espace , l'enfant imagine seul des jeux, et des temps où l'adulte va proposer des jeux qui vont accompagner l'enfant dans son développement. Les propositions de l'adulte n'ont aucun caractère obligatoire, la participation de l'enfant doit être spontanée, l'observation et les actions des autres sont importantes.

 

Les fiches de séances sont des guides pour le personnel encadrant, mais en aucun cas à suivre à la lettre, elles permettent des stimulations, des temps de regroupement, des jeux pour redescendre les tensions.

 

SEANCE N° 1 : jeudi 12 novembre de 10h15 à 11h

 

Entrée dans la salle avec la chanson « Il était une fermière »,

 

Cette manière d’entrer en chantant permet de nous unir autour d’une voix, d’accompagner en douceur les enfants qui ne sont pas encore habitués à l’espace,

La gestuelle de la chanson, donne un aperçu de ce qui va se passer. Les enfants observent l’adulte le copient.Laisser ceux qui ont besoin de courir et crier le faire, c’est un défouloir. Et une manière de s’approprier l’espace.

nov p'tits bolides 033

 nov p'tits bolides 035

nov p'tits bolides 057

Nous nous retrouvons grâce à la chanson, au centre de la salle, et proposons des rondes pour regrouper tout le monde («  la capucine », « savez-vous planter les choux », « mon petit lapin »).

Parcours de motricité, avec des blocs inclinés, des marches, et une poutre pour chercher son équilibre et gérer ses émotions pour ensuite avoir le plaisir de sauter... ou pas, en donnant la main de l'adulte … si ça rassure. Chacun évolue, joue avec son corps, trouve ses limites, les dépasse, à son rythme et selon ses envies

 jeux de ballons, où là l'enfant va lancer, attraper, entraîner des interactions avec d'autres enfants et adultes, il va se déplacer...Un temps de jeu plus libre.

Nous nous retrouvons en position allongée, pour un petit temps de relaxation, avec les petits coussins, et quelques berceuses, « une petite poule «  afin de retrouver le calme, faire descendre les tensions.

 nov p'tits bolides 059

nov p'tits bolides 067

nov p'tits bolides 092

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité